J’ai découvert l’univers de la colorimétrie avec Mathilde de Im-perfection

Suite à mon post Instagram pour vous parler de cette rencontre et de cette découverte, je vous partage ici mon ressenti avec le plus de détails possible.

Début juin, j’ai échangé par téléphone avec Mathilde, sur sa Body Positive Hotline, mise en place depuis le confinement. Une demi-heure à papoter vêtements, stylisme, confiance en soi, body positive, complexe et j’en passe. Et à la fin je me dis que ce serait pas mal de sauter le pas de réserver une séance Colorpowerment ! Je me suis enfin décidée mi-juillet. J’avais besoin de processer l’idée. Car je n’ai pas toujours « goût » à m’habiller. Y’a vraiment des jours où c’est une corvée, je ne sais pas quoi porter. Je cherche du confort, du joli et j’ai l’impression que c’est l’un ou l’autre alors je me rabats sur un legging et un t-shirt à l’arrache.

Je réserve finalement ma séance, et l’été continue, avec son lot de déceptions vestimentaires, de vêtements achetés pendant les vacances pour me remonter le moral ou parce que j’ai l’impression d’être à l’étroit avec cette chaleur du diable ! Je rêve de court, de léger, de confortable.

Car je n’ai pas toujours « goût » à m’habiller. Y’a vraiment des jours où c’est une corvée, je ne sais pas quoi porter.

Nous voilà ce vendredi 28 août, et je me réjouis d’aller chez Mathilde pour ma séance. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, je sais juste que je dois arriver le visage démaquillé. Juste avant de partir de chez moi, j’ai fait un truc spontané, j’ai vidé ma pile de t-shirts/ pulls sur mon lit. Je me suis dit, en rentrant, je trierai tout ce qui ne me met pas en valeur et je le vendrai/donnerai (à ce jour la pile est faite, j’ai trié, mais je n’ai pas encore fait les photos pour Vinted ni les sacs pour la recyclerie haha).

J’arrive chez Mathilde, je suis accueillie par une douce odeur d’encens et une tasse de café fumant. Je me sens hyper bien, même si je redoute l’épreuve du miroir. Il est drôlement grand :o

La séance commence par une discussion autour de ma façon de m’habiller, un petit question/réponse pour rentrer dans le vif du sujet.


Assise devant le fameux miroir, je passe par toutes les émotions. J'ai ri, souri, eu les larmes aux yeux, été dubitative, surprise... Franchement, qui a l'habitude de se regarder droit dans les yeux, assise, pendant une heure. Forcément au début on ne voit que ce qu'on aime pas et qu'on préfère "cacher". Ce jour-là je vois mes petits bourrelets moulés dans mon t-shirt à rayures, mes cuisses en posture assise (on est d'accord que ça double de volume quand on s'asseoit??) et mes bras. Je fais l'effort de me concentrer sur mon visage. Mais là il faut reconnaître que c'est un exercice aussi ! Se voir, se regarder, s'observer, sans artifice. C'est presque une redécouverte de son propre visage ! Et c'est une belle expérience. Sous l'œil bienveillant de Mathilde, j'apprends à comprendre pourquoi telle couleur me va mieux que telle autre. Petit à petit je comprends même un peu mieux le pourquoi du comment et c’est super chouette !

Je fais l'effort de me concentrer sur mon visage. Mais là il faut reconnaître que c'est un exercice aussi ! Se voir, se regarder, s'observer, sans artifice. C'est presque une redécouverte de son propre visage !

Gros choc ce jour-là : le rouge carmin est à éviter alors que le violet foncé est à utiliser sans modération. J'ai constaté cette évidence dans le miroir ! Mon teint, mon visage sont mis en lumière par le violet ou encore le fuchsia. Wow. Des couleurs rejetées depuis longtemps par mon œil critique 🤣

Une fois sortie de ma séance, je n’ai qu’une seule envie, aller dans un magasin tester mes nouvelles couleurs ! Je suis en quête de vert bouteille, fuchsia, violet ou bleu marine, sans oublier le blanc ou le noir, pour ne sélectionner que ces couleurs principales.

1h plus tard je connais ma palette de couleurs et je n'ai qu'une seule idée en tête : aller faire du shopping et trier mon dressing ! Me voilà dans un magasin de prêt à porter et pour la 1ère fois je prends du plaisir à empiler les cintres sur mon bras, je regarde les tailles mais pas les prix. C'est la première fois que je fais ça. Je crois que de plus en plus j'investis sur moi, en pensant au résultat final et en m'attardant moins sur un prix. Je reviendrai sur le rapport au prix / à l'argent dans un prochain article. C’est comme si le magasin avait entendu Mathilde, toutes mes couleurs sont présentes dans la boutique haha !

Ce jour-là, en guise de sous-vêtements, laissez-moi vous faire rêver, je porte une culotte menstruelle Moodz (les meilleures), une brassière noire trop petite qui laisse mes seins se promener à leur aise et des chaussettes montantes grises. La lumière blafarde de la cabine ne m’aide pas, mon épilation en stand by non plus, et pourtant rien n’y fait, j’ai la patate, je compte tout essayer sans me prendre la tête et en me regardant avec des yeux bienveillants. Pincez-moi, je rêve.

1h plus tard je connais ma palette de couleurs et je n'ai qu'une seule idée en tête : aller faire du shopping et trier mon dressing !

Je pense à l’effet waouh que ça peut donner en associant tel vêtement avec un autre déjà présent dans mon armoire, je m’attarde sur le toucher des matières et je pense aussi au sourire de mon chéri quand il découvrira ces nouveaux petits trésors de vêtements et de lingerie !

Après une heure d’essayages enjoués, avec un bazar monstre dans la cabine, je me suis refait une garde-robe avec quelques nouvelles pièces que j'adore déjà !! En arrivant à la caisse j’ai commencé à réaliser que j’avais aucune idée de combien ça allait me coûter. Je me suis fixée une fourchette, et j’étais ravie de voir que j’avais visé juste ! Pour la première fois depuis si longtemps, j’ai éprouvé du plaisir à me choisir des vêtements et j’étais prête à casser ma tirelire pour l’occasion. Car c’est vraiment une « occasion ». Je recycle les mêmes vêtements depuis des années en alternant trop petit, trop grand, trop détendu, trop délavé. J’achète ponctuellement un nouvel article mais rarement pour les bonnes raisons. Je suis sortie fière et heureuse de cet investissement sur moi, sur mon image, sur mon corps et le soin que je lui apporte en choisissant des vêtements à ma taille, confortables et de la bonne couleur.

Je n’aurais jamais imaginé repartir avec des pièces violettes dans mon sac ! Je suis rentrée tout excitée, pressée de déballer mes précieux achats et de montrer un extrait à mon copain. Pas tout d’un coup sinon c’est pas drôle !

Pour la première fois depuis si longtemps, j’ai éprouvé du plaisir à me choisir des vêtements et j’étais prête à casser ma tirelire pour l’occasion.

Je suis vraiment ressortie de cette séance avec Mathilde et de cette session shopping très heureuse, joyeuse et prête à changer des habitudes pour prendre encore plus soin de moi et en exploitant mon potentiel ! Vous savez, ce pouvoir qu'ont les vêtements sur notre moral quand on porte nos préférés, une lingerie sexy ou un chapeau qui va particulièrement bien ?


Deux semaines après la séance je suis toujours dans cet état d’esprit joyeux au moment de m’habiller. Je porte mes nouveaux achats, mixés à des anciens et j’ai fait un énoooorme tri dans mon armoire, en mettant d’un côté ce qui va aller sur Vinted et de l’autre ce qui est bon pour le recyclage de tissu.

C’est un gain de temps le matin, je comprends de mieux en mieux comment associer les couleurs et si besoin je peux jeter un œil au mémo que Mathilde m’a envoyé par mail et au mini mémo cartonné que j’ai glissé dans mon portefeuille.

Deux semaines après la séance je suis toujours dans cet état d’esprit joyeux au moment de m’habiller.

Sur la photo je porte une combi pantalon vert bouteille à pois blancs de chez @etam fraîchement acquise et un blazer bleu marine @hm que j'ai depuis très longtemps, deux de mes couleurs phares ou power colors.

Je pense que c’est le début d’une nouvelle histoire d’amour entre mon corps, les couleurs et moi 😊

Et vous, votre rapport aux fringues, à l’habillement en général ? Je me réjouis de vous lire en commentaire !

Retrouvez l’actualité de Mathilde sur son site https://www.im-perfection.fr/ ou son profil Instagram : https://www.instagram.com/imperfectionfr/

27 vues

©2020 par Smiling Yoga. Créé avec Wix.com

lien