Lait d'or ou Golden Milk

J'adore le mois de décembre et ses boissons chaudes à déguster devant un bon film de Noël ! J'alterne entre matcha latte, chocolat chaud aux épices et ... golden milk ! C'est ce petit dernier que je te présente aujourd'hui, car c'est une bombe de bienfaits pour l'organisme, grâce notamment à son ingrédient phare : le curcuma.

Quelques infos sur le curcuma, trouvées sur le super site de compléments alimentaires Naturaforce :


Le curcuma se distingue comme étant l’une des plantes antioxydantes les plus puissantes au monde. Cette propriété, elle le doit essentiellement à la présence de curcumine et de curcuminoïdes dans sa composition. La curcumine est le principe actif majeur du curcuma, souvent réduit à l’état d’épice après sa récolte.

Mais l’exceptionnelle composition du curcuma est encore bien plus riche que cela. On peut notamment y trouver des huiles essentielles (3 à 5%) telles que des turmérones (puissant antioxydant), des curcumènes, mais aussi des zingibérènes et des gingibérènes (on retrouve ces deux dernières aussi dans le gingembre). Ces molécules en font une plante médicinale puissante. Par ailleurs, le curcuma contient des vitamines (C, E, K, B1, B2), dont de la vitamine B6 en grandes quantités, mais également de nombreux minéraux. Ces derniers sont le zinc, le fer, le magnésium, le phosphore, le manganèse, le cuivre et le potassium.


Ingrédients

- 200 ml de lait au choix (lait de vache, avoine, soja, amande, coco etc ...)

- 1 cuillère à café rase ou bombée de curcuma, selon les goûts

- un tour de moulin de poivre noir

- 1 cuillère à café d'huile de coco

- une pincée de cannelle

- une pincée de gingembre en poudre ou un tout petit morceau frais râpé

- une cuillère à café de sucre de coco ou de sirop d'agave (le miel pourquoi pas, mais on lit de plus en plus que le miel dans une boisson chaude le rend toxique)






Préparation et cuisson

Fais chauffer le lait à la casserole ou au micro-ondes. Pendant ce temps, prépare une "pâte" dans ta tasse avec l'huile de coco et les épices (poivre, curcuma, cannelle et gingembre).

Verse une petite quantité de lait chaud pour diluer la pâte de curcuma.

Ajoute le reste du lait chaud, sucre comme tu aimes et déguste sans attendre ! Avec un lait végétal, comme il est essentiellement composé d'eau, il y aura très sûrement un film gras, créé par l'huile de coco. Perso, je continue de tourner ma cuillère entre chaque gorgée ;)

C'est doux, c'est réconfortant et surtout c'est plein de bonnes choses, grâce à l'action combinée du curcuma et du poivre.



Un régal à boire matin ou soir !



Dis moi en commentaires ce que tu en as pensé, et partage ta photo sur Instagram en me tagguant !

67 vues